Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Des souvenirs inoubliables

**********

Les fêtes du 20 ième anniversaire de Chauray,
avec sa ville jumelle de Schöffengrund.

C'est avec enthousiasme et un brin de curiosité que je me rendais dernièrement à Chauray, en compagnie de notre amie Marlène Laberge, pour représenter notre Association. Les 23 et 24 septembre 2011, la Mairie et le Conseil de jumelage de Chauray ( petite ville française jumelée à Cap-Rouge depuis 1991-92 ) avaient organisé de grandes festivités, afin de souligner dignement les 20 ans de leur jumelage avec la Ville de Schöffengrund (ex RFA). Une centaine de citoyens de cette ville allemande et de sa propre jumelle Langewiesen (ex RDA), avaient répondu à l'invitation de leurs amis Chauraisiens de partager avec eux une fin de semaine d'intenses retrouvailles.

Accompagnés de leurs maires et présidents d'associations, passés et actuels, ainsi que de tout un Orchestre d'harmonie, les jumeaux Allemands étaient venus célébrer à nouveau l'entente initiale d'amitié avec leurs amis Français, emportant même dans leurs bagages une Plaquette d'honneur décernée à Chauray par le Conseil de l'Europe. Cette décoration a été remise directement au maire Jacques Brossard par un député européen de l'Allemagne, M. Axel Fischer.

Vingt années d'échanges fructueux entre Chauray et Schöffengrund méritaient bien un programme d'activités sortant de l'ordinaire : visite de l'Ile de Ré, le vendredi, par les Allemands, vernissage au Temple d'une exposition de courtepointes confectionnées localement, concert de jazz, toujours au Temple de Chauray, lâcher d'une centaine de pigeons, arrivée d'un dirigeable décoré d'une énorme bannière soulignant le 20ème anniversaire, cérémonie de lancement d'une multitude de ballons, aux couleurs de la France et de l'Allemagne, par autant d'enfants venus témoigner, en compagnie de leurs éducateurs et leurs parents, de la pérennité du pacte d'amitié entre les Villes jumelées.

La soirée du samedi, au cours de laquelle le Conseil de l'Europe « honorait une Ville française s'étant engagée d'une manière particulièrement réussie et intense pour la reconstruction de l'Europe », réunissait quelque 300 convives. Excellent souper, échange de cadeaux, discours - avec textes de traduction fournis à chacun - par tous les présidents ainsi que votre présidente, les maires, le député européen, et ce jusqu'à 2 heures du matin. Un événement spectaculaire, en somme, une rencontre dont tous les participants conserveront assurément un souvenir indélébile.

Dina Haché-Martin
Présidente de l'Association de jumelage

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés