Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les accueils de 2015

Les Guadeloupéens en visite au Québec

Notre association a eu le plaisir de recevoir du 4 au 18 juillet nos amis et Jumeaux de la Guadeloupe.

Ils furent accueillis dans les familles à leur arrivée au centre Jean Marie Roy et dès le lendemain, le Maire Sylvain Juneau de Saint-Augustin de Desmaures les recevaient pour un coquetel "pot d'amitié" et de bienvenue à l'hôtel de ville de St-Augustin.

L'itinéraire 2015 était pour la première semaine, un séjour en Gaspésie suivi pour la deuxième semaine, d'activités à Québec et aux environs de Saint-Augustin de Desmaures et de notre belle ville historique de Québec.

Lundi donc, tôt le matin, c'est le départ pour un tour de Gaspésie.

Ce voyage d'une durée de six jours fut pour nos jumeaux Guadeloupéens, une découverte de paysages d'une grande beauté. Pour eux, chaque arrêt, tel que Causapscal avec le Site Historique Matamajaw, ancien camp de pêche au saumon, le Parc de Miguasha, site exceptionnel où on découvrait des fossiles datant de plus de 380 millions d'années, la visite du Site Historique du banc de Paspébiac où des personnages colorés relataient la grande épopée de la pêche en Gaspésie, suscitait l'émerveillement.

La Visite à l'heure du thé du Site Mary Travers dite La Bolduc, l'une des premières chanteuses et compositeur du Québec et surnommée la «Reine des chanteurs folkloriques canadiens et de loin la meilleure turluteuse du pays» les a enchantés et fortement amusés. Percé fut également un point enchanteur pour eux. La Croisière autour du célèbre Rocher Percé et de l'Ile Bonaventure leur a permis de découvrir la faune et la flore de la région dont la colonie de Fous de Bassans, sans oublier la visite du Parc National Forillon où les plages côtoient les falaises et les montagnes. Paysage enchanteur et reposant pour certains et pour les autres, l'occasion d'escalader les sentiers et la montagne en toute liberté.

Sur le chemin du retour on s'arrête au Musée de la Gaspésie à Matane, l'exposition qui s'y tient nous entraine dans un tour étonnant de la Gaspésie. Ils ont pu voir également le monument à la gloire de Jacques Cartier. Pour terminer ce périple, la visite des Jardins de Métis, hauts en couleurs, en diversité et en histoire fut des plus appréciée.

Un tel voyage permet également de découvrir la gastronomie Gaspésienne pour ne mentionner que nos fameux homards et nos crevettes de Matane sans oublier le bon vin dégusté chez le vignoble à la villa Carpunterie de St-Ulric. On y offre en plus de leurs vins locaux des huiles d'olives importées d'Italie de grandes qualités.

Chacun a pu y découvrir des trésors chez les artisans tout au long de ce voyage et ils ont rencontré des personnes accueillantes et très enthousiastes de faire connaitre leur région et leurs produits partout où nous nous sommes arrêtés. Ce fut extrêmemnt enrichissant et agréable.

La deuxième semaine à commencé par la visite de la gigantesque Cité de l'énergie à Shawinigan suivi de la découverte du Musée du bûcheron à St-Jean de Piles, histoire de les initier aux labeurs et à la vie de nos colons de l'époque. Enchantement!

Le lendemain fut suivi par l'incontournable visite guidée du vieux Québec, la basse ville avec le quartier Petit- Champlain, l'Église Notre -Dame de la Victoire, Place Royale , fresques et boutiques. Le dîner se passe au retaurant "le Ciel" où nous fûmes accueillis de façon très chaleureuse. Plusieurs familles se sont jointes à leurs jumeaux pour partager ce repas tournant qui fut des plus joyeux. Nous étions plus de 50 personnes. Ce fut un moment très apprécié des Guadeloupéens et des jumeaux. Le temps clair et ensoleillé a permis une vue 360 de la Ville, un point de vue admirable et sans pareil. L'après midi se poursuit par la visite du Parc Jeanne-d'Arc, du Parlement et son histoire, de la Fontaine de Tourny, du Château Frontenac et de sa terrasse, toujours accompagné de notre guide.

La troisième journée fut la découverte de la Grosse Île avec ses bâtiments de désinfection, le cimetière, la croix Celtique et le Mémorial des Irlandais. Tous furent impressionnés de cette période et époque du début de notre histoire. La dernière journée de découverte fut la visite de l'usine de papier Cascades avec en prime un cadeau de papier ( essuie-tout, papier hygiénique, papier mouchoir ou papier bloc note, au grand plaisir sans doute des familles d'accueil car trop volumineux dans les bagages pour le retour en Guadeloupe) et du Parc thématique de mosaïcultures Marie-Victorin où nous avons pu déguster, grâce à Marie Capucine, des fleurs comestibles et des breuvages rafraichissants à base de plantes naturelles. Journée fantastique.

Cette dernière journée d'activité fut suivi d'un souper de départ communautaire auquel toutes les familles ont fait part de leur créativité et ont cuisiné des plats qui ont su ravir les palais et l'appétit de tous. Nos jumeaux Guadeloupéens nous ont offert leur apéro national soit "le petit punch (rhum bologne, limette et sucre de canne) et le "planter" fait de jus de fruits et masqué de rhum! Fortement apprécié de tous.

Ce furent des jours de festivités, de rencontres entre les familles et de franches amitiés, et tous, Québécois et Guadeloupéens avons un rendez-vous en Guadeloupe à l'hiver 2017.

Guadeloupe 2015

 Guadeloupe 2015 Guadeloupe 2015

 Guadeloupe 2015 Guadeloupe 2015

 Guadeloupe 2015 Guadeloupe 2015

 Guadeloupe 2015 Guadeloupe 2015

 Guadeloupe 2015 Guadeloupe 2015

**********

Archives de nos accueils

Les accueils de l'été 2013. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2012. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2011.Cliquer ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés