Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les accueils de 2018

De la Belle et Grande Visite

L'Association de jumelage de Cap-Rouge - St-Augustin accueillait récemment 38 visiteurs Européens, dont 26 amis de Langewiesen et 10 de Schöffengrund, tous Allemands. Pour leur part, nos « jumeaux » Chauraisiens n'avaient pas hésité à confier le soin de les représenter au plus illustre d'entre eux, soit leur maire Jacques Brossard, co-signataire de l'entente de jumelage entre la Commune de Chauray et l'ex-ville de Cap-Rouge, en 1990. Monsieur Brossard, toujours maire de Chauray, était accompagné de son épouse Catherine, durant cette n-ième visite chez leurs grands amis Denise et André Juneau ( ex-maire de Cap-Rouge ).

Les deux magistrats, on s'en souvient, avaient signé, le 27 juin 1991, cette Entente officielle d'Amitié et de Jumelage au Club de golf de Cap-Rouge, lors de la rencontre initiale entre les deux communautés, pavant ainsi la voie à de fidèles retrouvailles au fil des ans, tenues en alternance de part et d'autre de l'Atlantique, au cours desquelles se sont succédé, en plus de la découverte de nouveaux paysages, de coutumes ou « parlures » différentes, la dégustation de vins et mets du terroir, bien des visites guidées, des spectacles ou activités culturelles marquantes, sans compter l'échange de jeunes étudiants, puis de travailleurs municipaux, jusqu'à celui de peintres et artistes impliqués dans les disciplines visuelles, chargés de témoigner à leur façon de la créativité de leurs régions respectives.

Au bout de 28 ans de tant de rencontres amicales si enrichissantes, de nouvelles amitiés se sont créées, accueillant de nouveaux interlocuteurs dans le giron de nos échanges d'amitié et de jumelage. C'est ainsi que, grâce à la fusion de l'Association de Cap-Rouge avec celle de St-Augustin, les visites se sont étendues jusqu'à La Ferté St-Aubin en France, et Trois-Rivières en Guadeloupe. Mais notre amitié avec Chauray nous valait bientôt une heureuse surprise, et voilà que « les jumeaux Allemands de nos jumeaux Français » sont devenus eux aussi nos amis, jusqu'à profiter avec enthousiasme, cette année, de notre invitation à venir découvrir à leur tour notre « coin de pays » ...

Il nous fallait donc souligner, nos noces d'argent, après plus de 25 ans de pérennité. Une grande soirée de gala, avec discours et échanges de cadeaux, pour dire combien nos échanges nous rendent si enthousiasmes de poursuivre nos amitiés.

Malgré l'usage de nos dictionnaires et de nos tablettes numériques, nous n'avons eu d'autre choix que de recourir à l'assistance bienveillante de guides, traducteur(-trices), interprètes bilingues allemand-français, afin de pallier à nos connaissances si imparfaites de la langue de Goethe. Nos rencontres n'en ont pas moins été cordiales, enrichissantes, et nous avons pu présenter à nos visiteurs plusieurs des incontournables de notre région immédiate ( Place Royale, Musée des Beaux-Arts, Parlementaire, Citadelle, Village Huron, Croisière sur le Louis-Jolliet, Cabane à sucre... ), sans oublier quelques nouveautés fort appréciées ( Petit train de Charlevoix jusqu'à Baie-Saint-Paul, Usine Bombardier et Musée de l'Ingéniosité, à Valcourt ).

Mais ce programme déjà bien chargé se devait sans doute de culminer « quelque part ailleurs » que chez nous, et c'est une excursion jusqu'aux célèbres Chutes du Niagara qui fut choisie pour « enfoncer le clou final » de ce voyage mémorable -- sans pour autant négliger des visites guidées de Montréal, Ottawa et Toronto. Après cela, nos visiteurs pourront sans doute rapporter un peu naïvement à leurs concitoyens qu'ils ont ainsi « tout vu », et que leur voyage en Amérique du Nord valait bien la peine. L'important n'est-il pas qu'ils aient été heureux de venir chez nous et de partager de si bons moments, en compagnie de leurs récents « chaleureux amis »

Le groupe de jumelage

Cadeau assiette Matthias et Anneth

Remise de cadeaux Remise de cadeaux

Remise de cadeaux Remise de cadeaux

Table d'honneur Ceinture fléchée

Danse Danse

Le Musee Skidoo

Skidoo Le groupe

Cabane à sucre Cabane à sucre

Dans le train Dans l'autobus

**********

Archives de nos accueils

Les accueils de l'été 2015. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2013. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2012. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2011.Cliquer ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés