Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les accueils de l'été 2011

Les Guadeloupéens enchantés de leur visite en terre Québécoise et Canadienne Juillet 2011

La récente venue chez nous de 35 membres de l'Association de jumelage de Trois-Rivières en Guadeloupe a connu un franc succès. Apportant dans leurs bagages le soleil des Caraïbes, nos visiteurs étaient accueillis le 2 juillet dernier par autant de membres de l'Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin. En effet, tout au long des 2 semaines de cette visite au Canada, le beau temps a largement contribué à faire de la troisième édition du jumelage entre les Villes de Trois-Rivières et de Saint-Augustin-de-Desmaures une aventure enthousiasmante.

Le souper d'accueil, organisé par les membres de notre Association, fut couronné de succès, grâce à la contribution de tous à la préparation d'une belle variété de plats de chez nous, incluant la tarte aux fraises et à la rhubarbe et la tarte au sucre d'érable pour les plus gourmands. Cette soirée fut agrémentée de danses et musiques folkloriques, port de la ceinture fléchée inclus, animée par le groupe invité de Martine Picard, créant toute une ambiance dans la plus pure tradition Québécoise.

La réception offerte par la Mairie de Saint-Augustin-de-Desmaures, marquée de discours d'usage, d'échange de cadeaux, de photos officielles et de succulentes petites bouchées, a été pour les membres des deux groupes une nouvelle occasion de boire à la santé de leurs heureuses retrouvailles.

Les journées de visite des villes de Québec, de Saint-Augustin et de Lévis ont permis à nos amis de découvrir quelques-uns de leurs plus beaux attraits touristiques, comme le Château Frontenac, l'Assemblée nationale et le Vieux Québec, la Maison Alphonse-Desjardins et le Fort Numéro-un de Lévis, la vaste campagne, le presbytère et l'église de Saint-Augustin, le restaurant panoramique le Concorde, l'Aquarium, pour ne mentionner que quelques-uns des nombreux sites visités.

Une excursion au coeur de Charlevoix, jusqu'à l'Isle-aux-Coudres, avec visite du Musée des Voitures d'eau puis de l'Économusée des Moulins à eau et à vent, suivie d'une dégustation de quelques produits de la Cidrerie Pedneault, en a enchanté plus d'un, alors que la traversée sur le bateau offrait à nos yeux avides les plus vastes perspectives sur les montagnes et l'estuaire du Saint-Laurent. Mais l'excursion aux célèbres Chutes de Niagara, attendue impatiemment par nos visiteurs, avec arrêt à Toronto, croisière aux Mille-Iles, Relève de la Garde et visite de la Colline Parlementaire à Ottawa, a sans doute été le point culminant de ce séjour. Oui, souvent, nous nous sommes fait dire que tout était grandiose chez nous !

Plusieurs Guadeloupéens n'en étaient pas à leur première visite en terre québécoise : c'est avec une grande joie qu'ils y ont retrouvé leurs jumeaux. Pour les autres, ils ont vécu ici une nouvelle expérience, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Les dignitaires

Les dignitaires:
M. Renaud Renier,conseiller municipal de Trois-Rivières
Mme Dina Haché-Martin, présidente de l'Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin
Mme Ennah Rupaire, présidente du Comité de jumelage de Trois-Rivières
M. Marcel Corriveau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

La délégation Guadeloupéenne

La délégation Guadeloupéenne de 2011

Danse folklorique

Danse folklorique

Les joueurs de cuillères en bois

Les joueurs de cuillères en bois

À l'Aquarium du Québec

À l'Aquarium du Québec

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés