Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les accueils de 2013

Les Chauraisiens et les Allemands en voient de toutes les couleurs.

Le 10 juillet dernier prenait fin pour nous, à Québec, un type d'échange de jumelage tout renouvelé. Avec l'accueil dans nos familles de 19 de nos « jumeaux » Français de Chauray, en France, accompagnés de 16 de leurs propres amis Allemands de Schöffengrund et Langewiesen, nous avons dû relever des défis inédits. Mais grâce notamment à la précieuse collaboration de quelques amis Allemands, dont la guide Autrichienne-Québécoise Gretl Kedl, nous sommes parvenus à communiquer suffisamment avec nos visiteurs Germanophones, pour leur assurer un séjour agréable et instructif, ce qui leur donnera sans doute le goût de revenir nous voir, dans les prochaines années.

Au-delà des habituelles visites de Cap-Rouge et du Vieux Québec ( Haute- Ville et Place Royale ), le programme de nos activités comprenait cette fois la visite de l'Assemblée nationale, la Relève de la Garde à la Citadelle, une rapide tournée de l'Île d'Orléans, ainsi qu'une mémorable excursion sur la Côte-Nord, jusqu'au Barrage de Manic 5 et à l'Archipel de Mingan. Arrêt chez les Innus, puis au Manoir Richelieu et dans les boutiques d'art de Baie-St-Paul, copieux repas de fruits de mer : rien ne manquait pour laisser à tous les participants des souvenirs impérissables, accompagnés de tant de belles photos d'une nature grandiose, ouverte sur le « grand large ».

Cocktail de bienvenue à l'Atelier du peintre Gérard Boulanger, conférence sur le Centenaire du Tracel de Cap-Rouge, activités libres avec les familles-hôtes, réceptions privées et BBQ en bordure du majestueux Fleuve St-Laurent, Souper d'au-revoir, avec échange de cadeaux et petits discours des Maires et Officiers des 4 Associations de jumelage. Au terme de 15 jours d'activités variées et d'amusants échanges sur nos « parlures » et coutumes respectives, chacun est reparti chez soi, en se promettant bien de recommencer bientôt les visites commentées et le bon « cousinage », en Europe cette fois.

Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

Chauray2013 Chauray2013

<"Chauray2013"/

**********

Archives de nos accueils

Les accueils de l'été 2012. Cliquer ici

Les accueils de l'été 2011.Cliquer ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés