Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Des souvenirs inoubliables

**********

Jumelage en Guadeloupe
et Croisière dans les Caraibes
Février 2017

Quelle façon extraordinaire de souligner la Fête des amoureux ! C'était en effet le 14 février dernier, au Centre municipal de Trois-Rivières, en Guadeloupe, que les membres de l'Association de jumelage de Cap-Rouge - St-Augustin, en compagnie de leurs hôtes Guadeloupéens, ont pu danser et s'échauffer, au son d'un petit orchestre endiablé, sur les rythmes si typiques de la musique des Caraïbes. Une soirée chaleureuse, point d'orgue d'un séjour vivement apprécié chez nos amis « Français d'outre-mer » et « jumeaux » depuis près de 10 ans.

Du 1er au 15 février, 28 Québécois ont ainsi profité d'activités aussi intéressantes que variées : visites de sites choisis - particulièrement le tout nouveau et splendide Musée Mémorial ACTe, qui retrace l'histoire douloureuse de la traite des esclaves, ou le célèbre Fort Delgrès, haut lieu de l'histoire politique locale ; réception officielle par Mme le Maire Hélène Vainqueur-Christophe, ponctuée de mots de bienvenue et d'échange de cadeaux-souvenir, coquetel dinatoire, avec en prime le fameux ti-ponche traditionnel ; dégustation de savoureux mets du pays, servis par ces petits restaurants aux noms si colorés - La Véranda, au Gosier, La Kassaverie Chez Germaine, à Capesterre, Le Diamant Créole, à Trois-Rivières, La Distillerie Damoiseau, au Moule. ; excursions et visites guidées en pleine nature, randonnée pédestre à la Coulisse, guidé par l'expert de ces sentiers, Patrice Ségrétier, pique-nique gargantuesque, sur la Plage des Dauphins, baignades à Grand-Anse, ou sur des plages de sable brun, noir, ou blanc. et tout cela sous un soleil imperturbable.

Au beau milieu de ce séjour de rêve, départ pour une croisière d'une semaine dans les Caraïbes, à bord du paquebot Costa Magica, en compagnie de 10 de nos jumeaux Trois-Riverains : arrêt à Tobago, célèbre pour ses plages et ses magnifiques Cascades Argyle ; Saint-Georges en Grenade, avec son labyrinthe de ruelles, ses forts anciens et des vues imprenables ; Bridgetown en Barbade, qui conserve des traces tangibles de 300 ans de domination britannique ; Sainte-Lucie, cordiale et très animée ; et enfin Fort-de-France, en Martinique, avec sa bibliothèque Schoelcher, son église Balata, son Musée d'histoire et d'ethnologie, sans oublier un marché local fort apprécié pour ses produits du terroir et ses créations artisanales.

Retour à Pointe-à-Pitre dans nos familles d'accueil, et reprise des activités de groupe, dans une immersion culturelle totale, qui ne peut que favoriser l'éclosion d'amitiés durables et l'échange de curiosités jamais complètement assouvies. Échange de voux bien sentis, avec promesse de se retrouver bientôt, au Québec, dans plus ou moins deux ans. L'amitié québécoise-guadeloupéenne est là pour durer!.

**********

Archives de nos récits

Fêtes du 25 ième anniversaire à Chauray, septembre 2016. Cliquez ici

Jumelage à Chauray et visite de la Corse, Ile de Beauté, Septembre 2014. Cliquez ici

Jumelage en Guadeloupe, Croisière et Martinique, février 2013. cliquez ici

Le 20 ième Anniversaire de Chauray, septembre 2011. cliquez ici

Souvenir du voyage à La Ferté Saint-Aubin, juin 2010. cliquez ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés