Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Des souvenirs inoubliables

**********

Jumelage à Langewiesen
Allemagne
Août 2017

Le 22 août dernier, 14 membres de l'Association de jumelage de Cap-Rouge -St- Augustin s'envolaient pour Langewiesen en Allemagne. La Mairie de cette ville et l'Association de jumelage avec laquelle nous avons un protocole d'amitié depuis 2007 nous ont invité à partager une rencontre d'amitié et de festivités avec les Maires et les Associations de jumelage des Villes de Chauray (France), Schöffengrund (Allemagne) et Kleczew (Pologne).

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le Maire de Langewiesen, M. Horst Brandt, lors d'un diner à l'école forestière de Gehren suivi d'une visite dans un musée de porcelaine et une galerie d'art. Après un tour de ville de Langewiesen et une visite de la Mairie, nous avons rencontrés nos familles jumelles allemandes chez qui nous allions vivre pendant plus de 5 jours comme le veut la tradition lors de nos échanges.

Durant cette période, plusieurs activités ont été organisées telles que : visite de la Ville d'Ilmenau, la forge Tobias, tour par train historique, au départ dela gare de Rennsteigbahnhof, en forêt Thuringe suivi au retour d'un concert à l'Église Liebfrauenkirche donné par la chorale des jeunes filles Jitro de la République tchèque. Visite de la mine, tournoi de pétanque, tire à l'arc aux champs de tir de l'association des tireurs et visite de la station des pompiers avec explications. Le dimanche 27 août, dernier jour chez nos jumeaux, nous avons assisté à un office religieux luthérien qui fut suivi, sous la Tente des fêtes sur la place de la Mairie, d'un diner typique allemand accompagné d'un concert de musique à vent avec les orchestres de Geraberger Musikanten, Blaskapelle Oehrenstock, Jugendblasorchester un orchestre à vent de la jeunesse de Schoffengrund. Il y eut également plusieurs prestations de danses folkloriques et modernes présentées par des groupes de jeunes danseurs.

La Mairie de la ville de Langewiesen avait organisé jeudi le 24 août, une grande réception officielle pour les invités du Canada, de la France, de la Pologne et de Schöffengrund - Allemagne. Ce diner, auquel les invités et les familles d'accueil ont participé, a été l'occasion d'entendre les messages des maires et des présidents de chaque Association de jumelage. Les discours soulignaient la volonté de tous à consolider cette belle amitié et les échanges culturels entre nos 4 pays. Lors de son discours, la Présidente de notre Association a invité les représentants des 4 villes et les membres des Associations de jumelage à poursuivre cette aventure d'amitié en leur proposant un quatrième volet à ces fêtes, au Québec, en 2018. Au cours de cette rencontre, nous soulignerons le 25ième anniversaire de jumelage avec la ville de Chauray.

Nous désirions découvrir un peu plus l'Allemagne de l'est et M. le Maire Horst Brandt, en collaboration avec le président de jumelage M. Veit Zöppig, nous ont préparé un itinéraire de voyage de découverte de cette partie de pays connue comme l'ancienne RDA, du 28 août au 3 septembre. Nous étions 34 personnes (Québecois, Français et Allemands), dont M. Brandt, à partir en autocar vers la ville de Dresde sur l'Elbe, capitale historique et résidence des rois de Saxe. Une première visite de l'église Frauenkirche où nous avons assisté à la prière d'orgue a été suivi d'un tour guidé de la vieille ville. Nous avons pu admirer sur la terrasse de Bruhl le groupe de figures symbolisant les - Quatre Parties du Jour- qui relient la promenade et la place du château. Sur la place, on retrouve la cathédrale de la Ste Trinité construite en1739-55, l'opéra Sempler construit en 1838-41, qui brûla en 1869 et fut reconstruit en 1985, l'édifice Georgenbau, 1897-1901 de style néo-Renaissance. On retrouve également, au centre de la place, l'imposante statue de Friedrich August 1er. Nous sommes passé dans la rue appelée le défilé des princes et avons admiré une murale longue de 102m composée de 2400 carreaux de porcelaine de MeiBen où figurent 35 margraves, ducs, princes et rois qui présentent 800 ans de l'histoire de la famille Wettin. Certains d'entre nous ont continué leurs découvertes après le repas du soir.

Nous repartons le lendemain vers MeiBen. Une visite guidée nous fait découvrir l' art de fabrication de la fabuleuse porcelaine de Meissen inventée par M. Bottcher et à laquelle la ville doit sa célébrité mondiale. Tout est fait manuellement par des artisans et des peintres de cet art. Nous avons pu découvrir les beautés architecturales de cette ville ainsi que le château d'Albrechtburg construit entre 1471 et 1524 en style gohtique tardif, considéré comme le premier château allemand. Nous nous rendons ensuite à Cottbus pour la nuit.

Cette nouvelle journée commence par une visite typique en bateau entre Lehde et Lubbenau . Le guide nous fait admirer les magnifiques maisons le long de ce fleuve dont plusieurs ont dû être restaurées et reconstruites après la guerre. Après avoir dégusté un frugal repas régional, le groupe se rend à la ville de Postdam, magnifique ville qui fut reconstruite au cours des années suivant la guerre de 1939/1945 puisqu'elle avait été détruite à 90% par 490 bombes de la British royal Air Force en 1945. Le château de Postdam rénové est maintenant un hôtel de luxe. Le guide nous amène dans la vieille ville avec ses maisons à colombage, et nous fait découvrir l'histoire du quartier hollandais datant de 1742.

Cette 4ième journée nous amène à Berlin oû nous sommes reçus par les représentants de Thuringe, où nous attendait un membre du parlement pour effectuer la visite guidée des lieux et nous offrir le repas du midi, typique du pays. La Thuringe est une région où se retrouve des sites fascinants inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également là que naquit et grandit Jean Sébastien Bach, que Martin Luther lors de son séjour au château de la Warburg à Eisenach traduisit le Nouveau testament en Allemand. Les semaines de Bach sont le plus grand festival de musique classique en Thuringe. Un évènement culturel de grande classe. Par la suite, à Berlin, nous visitons le quartier parlementaire, nous entrons au Reichstag, siège du parlement et visitons la coupole périscopique du bâtiment du Reichstag d'où nous avions une vue splendide sur la ville de Berlin et ses trésors. La journée se termina par une visite guidée dans un autobus touristique, ce qui nous permis, entre autre, de voir le fameux check point Charlie.

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons l'expédition vers Wernigerode, visite guidée de la très belle ville et d'où on se rend au sommet de la montagne du Broken par le train à vapeur. Vue magnifique sur un environnement composé de paysages étalant les nombreuses variétés d'arbres de la vallée. Retour et transport vers Braunlage pour la nuit.

On se retrouve maintenant à Leipzig que l'on découvre d'abord par un tour de ville en autocar guidé et ensuite par bateau. Partout on peut voir des bâtiments anciens en rénovation et d'autres déjà revenus à leur état d'avant la guerre. Une visite guidée également par bateau nous fait voir une autre facette de cette belle ville romantique et siège de la grande musique.

Le dernier jour de cette merveilleuse semaine nous amène à Freyburg pour la visite guidée de la cave du vin mousseux Rotkappchen suivi d'une dégustation des différents vins. Le tout fut suivi d'un excellent repas de canard cuisiné selon la tradition et servi avec les boulettes de pommes de terre de Thuringe. Nous en profitons pour offrir à nos accompagnateurs qui ont fait un excellent travail, Heidi et Gunter Uhle de Schöffengrund et M. le maire Brandt un panier assorti des vins découverts le matin même. En guise de remerciement, une enveloppe fut remise à notre chauffeur qui s'est occupé de nous de façon incroyable. Retour chez nos jumeaux à Langewiesen et préparation de notre retour au Québec le lendemain.

Le rassemblement de départ se fait devant la mairie de Langeweisen et après les embrassades et les au revoir chacun repart soit vers l'aéroport, vers Schöffengrund ou vers Chauray avec la promesse de se revoir au Québec en septembre 2018.

**********

Archives de nos récits

Jumelage en Guadeloupe et Croisière dans les Caraibes, Février 2017. Cliques ici

Fêtes du 25 ième anniversaire à Chauray, septembre 2016. Cliquez ici

Jumelage à Chauray et visite de la Corse, Ile de Beauté, Septembre 2014. Cliquez ici

Jumelage en Guadeloupe, Croisière et Martinique, février 2013. cliquez ici

Le 20 ième Anniversaire de Chauray, septembre 2011. cliquez ici

Souvenir du voyage à La Ferté Saint-Aubin, juin 2010. cliquez ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés