Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les soupers de homard

L'Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin
fête son 20 ième Anniversaire

C'est le 26 mai dernier, à la faveur de son traditionnel Souper de homard, que l'Association de Jumelage de Cap-Rouge - St-Augustin célébrait les 20 ans de la signature d'une entente d'amitié et de jumelage entre la Ville de Cap-Rouge et la commune française de Chauray, dans le Poitou-Charentes. La soirée de retrouvailles, sous l'habile conduite de M. André Juneau, Maire de Cap-Rouge en 1991, débuta par un cocktail dans l'ancienne Salle du conseil municipal, en présence de plusieurs invités de marque de notre monde politique : M. Sam Hamad, député-ministre provincial, M. Denis Blanchette, député fédéral, M. Marcel Corriveau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Mme Denise Tremblay-Blanchette, porte-parole du Maire de Québec. La France était aussi dignement représentée par la Consule Générale adjointe de France à Québec, Mme Catherine Sztrakos, ainsi que par M. Georges Berdolet, président du Comité de jumelage de Chauray, et Mme Monique Sagot, chargée de représenter le Maire de cette localité, M. Jacques Brossard - lequel avait lui-même signé l'entente de jumelage avec M. Juneau, il y a 20 ans. En complément de cette brochette d'invités, on pouvait noter la présence de quatre membres du Conseil municipal de Cap-Rouge en 1991, du Président fondateur de l'Association, puis de quatre autres anciens présidents, ainsi que du peintre Gérard Boulanger, ami proche et bienfaiteur de notre association.

Après le témoignage de M. Robert Jasmin, concernant ses démarches préparatoires à la signature de cette entente d'amitié entre les deux municipalités, dès 1990, l'actuelle présidente de l'Association, Mme Dina Haché-Martin, souhaita la bienvenue à toutes ces personnes, ainsi qu'à la soixantaine de membres et anciens-membres qui s'étaient réunis pour célébrer le joyeux événement et prendre part au festin. Les principaux invités d'honneur se succédèrent au micro, pour apporter chacun son message de bons voeux et ses souhaits de longue vie à nos deux Associations de Jumelage, de part et d'autre de l'Atlantique. Rappelant nos initiatives passées dans le domaine d'échanges d'artistes, de jeunes étudiants ou de travailleurs municipaux stagiaires, ils ont tenu à souligner la valeur inestimable de nos partages inter-culturels et de tels précieux contacts entre le Québec et sa Mère-Patrie, qu'il convient de renouveler et de diversifier. Une courte vidéo, préparée par les soins de notre ami Jean-Marc Saillant, permit à tous de se remémorer certains moments forts de la petite histoire de notre Jumelage.

Puis le maître de cérémonie invita les personnes présentes à se déplacer vers la salle du banquet, joliment décorée par les soins de membres du Comité organisateur, sous la responsabilité de Mme Nicole Papineau, où les attendait un souper à quatre services dominé par le Roi des mers, le succulent homard des Iles-de-la-Madeleine. Durant le souper, les convives purent revivre toute une série de bons moments de nos échanges, ici comme en France, au moyen de la projection de photos également choisies par M. Saillant. Puis vint le moment de prendre connaissance du message personnel que M. Jacques Brossard avait enregistré sur un support-vidéo, à notre intention. Et comme en écho à cette communication extraordinaire de son vis-à-vis et ami, M. André Juneau rappela à tous les buts poursuivis par son Administration municipale, en 1991, lors de la signature avec M. Brossard de l'entente à l'origine du jumelage entre Cap-Rouge et Chauray. S'ensuivit le traditionnel échange de cadeaux officiels, et les bons mots appropriés.

En complément de cette rencontre commémorative, qui avait débuté par la participation informelle de la jeune violoniste Carougeoise Aurélie Brillon, la soirée se termina par le mini-récital de M. Alfred Marin, ténor et accordéoniste, dans un programme de Chansons de la mer. Quelques amateurs de ces chants traditionnels joignirent finalement leur voix à celle de notre invité, pour le plus grand plaisir de tous. Un anniversaire dignement célébré, et l'évocation de tant de riches souvenirs! Bon 20ème anniversaire à tous les membres de l'Association de Jumelage.

Souper de homard 2012

Souper de homard 2012 Souper de homard 2012

Souper de homard 2012

Souper de homard 2012 Souper de homard 2012

Souper de homard 2012 Souper de homard 2012

Souper de homard 2012 Souper de homard 2012

Souper de homard 2012 Souper de homard 2012

Souper de homard 2012

**********

Archives de nos soupers de homard

Le souper de homard de 2011.Cliquer ici

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés