Petit Logo Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin

Les villes jumelées à Cap-Rouge et à
Saint-Augustin-de-Desmaures

Par l'entremise de leurs organisations de jumelage, l'ancienne Ville de Cap-Rouge et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures sont officiellement reliées à trois villes ou communes de l'extérieur du pays : Chauray et La Ferté Saint-Aubin ( France ), ainsi que Trois-Rivières ( Guadeloupe ). Elles partagent également des liens d'amitié avec deux villes d'Allemagne, Schöffengrund et Langewiesen

**********

Chauray

Le plaisir des lieux:

Chauray est voisine de Niort, dans la région Poitou-Charentes, département des Deux-Sèvres, à environ 7 km du centre de Niort et 60 km à l'est de La Rochelle. D'une superficie de 14,5 km carrés, la ville de Chauray est traversée par le fleuve La Sèvre Niortaise. Elle a su conserver son caractère de banlieue campagnarde, tandis qu'elle accueillait de nombreuses entreprises parmi lesquelles figurent d'importants sièges sociaux du domaine de l'assurance.

Sa population est d'environ 6,000 habitants, qui entretiennent une vie associative très intense dans les domaines culturel, sportif, artistique et social. L'église romane datant du XII ième siècle, Le Temple et la Salle des Fêtes sont à visiter.

Depuis 1990, un protocole de jumelage officiel relie Chauray à Cap-Rouge, ville québécoise devenue, le 1 novembre 2009, un quartier de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la Ville de Québec, au Québec. Les Chauraisiens sont également jumelés avec Bassar au Togo, ainsi qu'avec Schöffengrund en Allemagne. Grâce à l'association avec cette dernière ville, Chauray a en outre établi des liens d'amitié avec Langewiesen,(de l'ancienne RDA).

L'actuel président du Comité de jumelage est M. Georges Berdolet.

Le plaisir des yeux et des découvertes:

À l'occasion de quelques visites au pays de leurs jumeaux, les Québécois ont découvert avec beaucoup d'émerveillement La Rochelle, Brouage et Rochefort, le Temple de Chauray, le Donjon à Niort, le Marais poitevin, Sarlat et le Périgord, le Gouffre de Proumeyssac, les Grottes de Lascaux, Saint-Émilion, son château, ses caves et des vignes à perte de vue, Cognac, Nantes, quelques Châteaux de la Loire, Le Puy du Fou et sa panoplie de spectacles inoubliables, le Futuroscope de Poitiers , l'île de Ré et celle d'Oléron, sans oublier quantité de vignobles, d'exploitations agricoles ou de fermes d'élevage. Plusieurs lieux que nous n'avons pas encore visités nous réservent sans aucun doute encore de bien heureuses surprises.

Les plaisirs gourmands:

Le Pineau des Charentes; le fromage de chèvre, le foie gras, différents vins recherchés.

Le temple de Chauray

Le Temple de Chauray

**********

La Ferté Saint-Aubin

Le plaisir des lieux:

La Ferté Saint-Aubin appartient à la région du Centre, dans le département du Loiret, à environ 22 km au sud d'Orléans et 131 km au sud de Paris. D'une superficie de 86,1 km carrés, la ville de La Ferté Saint-Aubin est traversée par le Cosson, modeste affluent de la Loire.

Sa population, d'environ 7,000 habitants, est relativement jeune si l'on en juge par le grand nombre d'écoles du territoire. Le Château de La Ferté Saint-Aubin, l'Église de Saint-Aubin, les maisons à colombages constituent des sites à découvrir en priorité.

La Ferté Saint-Aubin est officiellement jumelée depuis 1996 avec St-Augustin-de-Desmaures au Québec, ainsi qu'avec Rhede en Allemagne et avec Trois-Rivières en Guadeloupe, tandis qu'elle a tissé des liens d'amitié avec Wells-Next-the-Sea en Angleterre.

Le Comité de jumelage de La Ferté Saint-Aubin a cette habitude particulière d'organiser pour ses visiteurs un séjour comportant une semaine à la maison, en familles d'accueil et une autre semaine en excursion, en compagnie des familles jumelles ou simplement d'autres concitoyens, dans une autre région de la France ou d'un pays avoisinant.

La présidente du comité de jumelage est actuellement Mme Jacqueline Boucher.

Le plaisir des yeux et des découvertes:

Le château de La Ferté Saint-Aubin, la ville d'Orléans, les Châteaux de la Loire, ( particulièrement Chambord, Chenonceau et Cheverny), les canaux, dont celui de Briare, et écluses savamment conçus par Leonardo da Vinci, la Réserve de Beaumarchais, Amboise, et sans doute bien d'autres endroits prestigieux que les Québécois rêvent encore qu'on leur fasse découvrir.

Les plaisirs gourmands:

Le gibier dont le sanglier et le lapin, la Tarte Tatin et bien sûr les vins et fromages de ce riche terroir.

Château de La Ferté St-Aubin

Le Château de La Ferté St-Aubin

**********

Trois-Rivières

Le plaisir des lieux:

Trois-Rivières est une commune de la Guadeloupe dans les Petites Antilles. territoire français d'outre-mer. D'une superficie de 31 km carrés, la commune est située dans la partie sud de Basse-Terre, à environ 65 km de la capitale Pointe-à -Pitre, à flanc des versants du massif de la Madeleine. Elle doit son nom aux trois rivières qui traversent son territoire : la Rivière de Grande Anse, le Petit Carbet et et la Rivière du Trou au Chien.

Sa population est d'environ 9,000 habitants. C'est essentiellement une région agricole, au climat tropical, un territoire chargé d'une histoire remontant jusqu'à l'époque précolombienne. Les Guadeloupéens et notamment les citoyens de Trois-Rivières sont chaleureux et très accueillants. Pour peu que vous leur manifestiez un peu de curiosité, ils s'empresseront de vous décrire leur us et coutumes et de vous inviter à danser au son du kâ.

La commune de Trois-Rivières est officiellement jumelée avec La Ferté Saint-Aubin, en France et depuis 2008, avec Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec.

La présidente du Comité de jumelage est actuellement Mme Ennah Rupaire.

Le plaisir des yeux et des découvertes:

On a tenu à nous faire découvrir le volcan La Soufrière, les chutes du Carbet, le Parc archéologique des Roches Gravés, la Pointe des Châteaux, les Musées de la banane, du café, des graines, de la canne à sucre et celui du rhum, le Jardin botanique, l'Aquarium, l'habitation La Grivelère, le Cachot aux esclaves, les Saintes ( petit archipel) et le Fort Napoléon sans oublier nombre de plages superbes, dont celle de Grande Anse, avec son sable noir d'origine volcanique.

Les plaisirs gourmands:

Le ti-punch, les acras, le colombo, les bananes et toute une variété de fruits exotiques à faire saliver même les moins gourmands.

Mairie de Trois-Rivières

La Mairie de Trois-Rivières
et les célébrations marquant la signature du protocole de jumelage

**********

Schöffengrund

Le plaisir des lieux:

Schöffengrund a été érigée en commune en 1972. Elle est constituée d'un regroupement de 6 villages, soit Niederquembach, Niederwetz, Oberquembach, Oberwetz, Schwalbach et Laufdorf. D'une superficie d'environ 34 km carrés, Schöffengrund est située dans l'arrondissement de Dill-Kreis en Hesse, à quelque 10 km au sud de Wetzlar et quelque 60 km au nord de Francfort.

On évalue sa population à environ 6,500 habitants. Environ le tiers de sa superficie est dévolu aux secteurs résidentiel et industriel tandis que le reste du territoire est partagé entre la forêt et l'agriculture. On retrouve dans cette commune de typiques maisons à colombages, un Centre de jour pour les personnes âgées et une Association de Pompiers volontaires.

La commune de Schöffengrund était déjà jumelée avec Chauray, en France; par extension, elle a également entrepris de tisser des liens d'amitié avec Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures, à partir de 2006. Schoëffengrund est en outre jumelée depuis 1992, avec une commune de l'ancienne Allemagen de l'Est, Langewiesen, située en Thuringe (la patrie du célèbre compositeur Johann Sebastian Bach). Langewiesen est une région industrielle, qui compte environ 3,800 habitants.

La présidente du Comité de jumelage de Schöffengrund est présentement Mme Heidi Uhl.

Le président du Comité de jumelage de Langeweisen est présentement M. Veit Zöppig.

Le plaisir des yeux et des découvertes:

Francfort, la Wall Street de l'Allemagne et ses nombreux grattes-ciels de la finance, le Römerberg, centre historique du vieux Francfort, le Château de Braunfels, le Hessen Park et ses maisons historiques, Weisbaden et ses maisons de santé, la vallée du Rhin et ses vignobles de Riesling, la cathédrale de Wetzlar, une ville empreinte de l'histoire du célèbre poète Goethe et théâtre de son roman Les souffrances du jeune Werther .

Les plaisirs gourmands:

La bière, les saucisses et les schnitzels.

Cathédrale de Wetzlar

La Cathédrale de Wetzlar

**********

© "Association de jumelage de Cap-Rouge-St-Augustin" 2011, tous droits réservés